Bibliographie de François Cavanna

Voici une bibliographie fournie de François Cavanna.
Non, je n'ai pas tout lu.
Pour ceux qui souhaitent se procurer un ou plusieurs bouquins,
il suffit de cliquer sur le titre.


TITRE

DESCRIPTION

Les Ritals

Même que sa boîte noire — pour ce qui est de ses souvenirs de gosse entre six et seize ans — est pleine de choses drôles, émouvantes, débordantes d'affection et de joie.
Y a-t-il un livre sur l'enfance qui sonne plus vrai que celui-ci ?
(Bernard Pivot, Lire)

24 Heures du Mans

Cartonné, dos carré , in 12 , 193 pages
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte de Georges Brient,
préface de Jean Behra et Maurice Trintignant
Collection Lecture et loisirs, n°9,
couverture illustrée couleurs

Le Tour de France

cartonné, dos carré , in 12 , couverture illustration couleur 187 pages Nombreuses illustration n/b et couleur pleine page et in texte par G . Brient et Sépia , collection Lecture et loisir n° 29

4, rue Choron

1 vol In12 broché , couverture illustrée , de 272 pages . Illustrations in texte .

Cavanna

Format poche 254 pages dans la collection 10/18
Les Aventures du Petit Jésus broché violet , dos carré , in 4 , 126 pages Très nombreux dessins n/b in texte . collection Bête et méchante

Le Saviez-vous ?

 

Le Con se Surpasse,
L'Aurore de L'Humanité, 2

broché violet , dos carré , in 4 , 112 pages Très nombreux dessins n/b in texte . collection Bête et méchante

Je l'ai pas lu, Je l'ai pas vu...

broché Poche Hara-Kiri hebdo , 1969/2
Stop-Crève  

Crasse-Tignasse
ou
Histoires cocasses et drôles d'images

Recueil de contes adaptés de l'allemand et traduits en dix langues. Cette édition conserve tout le cachet de l'édition originale. La postface nous donne l'origine de ces contes et les intentions de leur auteur. -- Services Documentaires Multimédia

Les Russkoffs

Après avoir raconté son enfance dans Les Ritals (1978) Cavanna, dans la même veine autobiographique, évoque son adolescence; il a seize ans au début de la guerre de 1940. Ce qui vaut au lecteur une description haute en couleurs de la France et de l'Allemagne (l'auteur y est envoyé d'office pour travailler) entre 1939 et 1945. Style « canaille », très imagé, souvent argotique. Prix Interallié 1979. -- Services Documentaires Multimédia

La grande encyclopédie
bête et méchante

Publiés dans le journal mensuel Hara-Kiri entre 1960 et 1975, ces textes non-conformistes accompagnés de leurs dessins, montages ou collages sont regroupés dans cette édition complète sous les sept divisions suivantes: La culture et ses prestiges; Les merveilles de la nature; Les miracles de la science; Les secrets de notre corps; Le sexe et sa banlieue; La vie pratique; Les jeux et les sports. Point n'est besoin d'insinuer que ces différentes parties sont traitées avec toute l'irrévérence, l'injuriosité, l'outragementalité et l'ironie gauloise assaisonnée de sels acidulés et de selles (pas de chevaux) attentatoires aux goûts bourgeois. Anarchiste et dynamiteur, l'auteur se livre à un jeu de massacre de toutes les valeurs convenues même si convenables, ce qui donne à cette somme l'aspect d'une mitraillette à pavés de toutes dimensions dans toutes les mares malades, les étangs sécuritaires, les lacs des signes et les flaques sèches d'opinions reçues. Bien-pensants, s'abstenir.
La grande encyclopédie
bête et méchante
 

Maria

Cinquième épisode d'une série autobiographique qui comprend Les Ritals, Les Russkoffs, Bête et méchant et Les yeux plus grands que le ventre. Se voyant vieillissant, l'anarchiste moustachu, s'imagine parmi les clochards - alcool et crasse - avant de retrouver un amour de jeunesse (Maria).
Les Doigts pleins d'encre Cet album d'instantanés de petits écoliers, en classe ou dans la rue, pourrait s'intituler « Défense et illustration de la cancritude ».
Le Saviez-vous?
Le Petit Cavanna Illustré
Cavanna prévient son lecteur: « je déconne à tout va ». Il regroupe ses trouvailles, dont certaines sont déjà connues des lecteurs d'Hara-Kiri ou de Charlie-hebdo, sous onze thèmes: la nature, l'amour, le sport, l'histoire, etc. Un humour assez efficace mais dont la rusticité pour certains, la vulgarité peut offenser ou lasser des lecteurs qui préfèrent un peu plus de subtilité.

La couronne d'Irène

Entre 796 et 802, l'Europe dévastée par les Grandes Invasions est partagée en deux. A l'Orient, les restes bien menacés de l'Empire romain sur lesquels règne la pieuse, l'ambitieuse, l'implacable Irène. A l'Occident, la puissance conquérante du royaume franc sous la poigne de fer de Karl, dit Charlemagne. Au Sud, le formidable élan de l'Islam s'est essoufflé et digère ses conquêtes... Mais c'est maintenant du Nord que surgit une nouvelle menace : la première ruée des flottilles de drakkars des Vikings, ravageurs sanguinaires pour qui seul compte le butin. «  Ces gaillards-là arrivent, tuent, pillent, brûlent tout et puis s'ensauvent, leurs nefs chargées à ras l'eau de ciboires d'or, de cochon salé, de pucelles et d'enfantelets qui se retrouveront, va savoir par quel chemin, putains dans les bordels de Byzance ou esclaves châtrés comme chapons dans les harems de Bagdad... ». C'est à travers cette Europe des périls que le chevalier Renaud, l'écuyer Raymond et Tamara l'esclave, réchappés de la terrible aventure des Fosses carofines, vont vivre une nouvelle odyssée.
La belle fille sur le tas d'ordures  
Nos ancêtres les Gaulois
ou
l'Histoire de France redécouverte
par Cavanna
 
Dieu Mozart le pen et les autres  
Coups de sang Une soixantaine de chroniques décapantes sur les problèmes contemporains en France et ailleurs. Réquisitorial et sarcastique, avec grossièretés à l'appui, ce pamphlet dénonce la bêtise sous toutes ses formes: publicité, tourisme, télévision, etc.

Le temps des égorgeurs :
L'histoire de France redécouverte
par Cavanna

 
De Coluche a Mitterrand Chroniques écrites pour Charlie Hebdo en 1981. Cavanna s'inscrit naturellement dans la lignée des protestataires, polémistes, « grandes gueules », oscillant entre la générosité et la scatologie, la provocation et l'indignation (d'où son admiration pour Coluche). Contexte essentiellement français.

Tonton, Messaline,
Judas et les autres

Après Dieu, Mozart, Le Pen et les autres voici seize autres « personnalités » passées au laminoir ironique et insolent de l'auteur.
Lettre ouverte aux culs-bénits Des propos contre l'Église, ses institutions, ses fidèles.
Les pensées Irrévérencieux, caustique et parfois virulent. Exemples: « L'homme est un crocodile possédant la bombe atomique » ou « L'homme n'est que poussière, la femme est un aspirateur » ou encore « Si ta main droite a commis une mauvaise action, efface les empreintes ».
Coeur d'artichaut Un hymne d'adoration à la femme ? L'éditeur promet une épopée érotique, une confession sans pitié, et une débauche de fantasmes... mais le tout reste en mineur, avec des situations conventionnelles, scabreuses... ou empruntées au boulevard. Langue verte, populaire, argotique.
Les fosses carolines  
Les écritures :
les aventures de dieu,
les aventures du petit Jésus
 

Bête et méchant

 
La déesse mère Comme l'insinue la critique: « Pornographie et guimauve » sont les deux éléments de cette fable préhistorique, prétexte à copulations et élucubrations.

L'aurore de l'humanité t1 :
Et le singe devint con

 

Mignonne, allons voir si la rose

Des arguments et des sentiments. Avec sa verve habituelle et un solide bon sens, Cavanna propose sa défense et illustration de la langue française. La pauvre semble bien mal en point, sans compter que - selon Cavanna - certains de ses défenseurs contribuent à la défigurer (cf. les maniaques de la réforme de l'orthographe). Pour L. Nucera, cette déclaration d'amour au français se lit comme Les trois mousquetaires. Plaisant, salubre. Ça barde.

Les yeux plus grands que le ventre

 
Cavanna par Cavanna...  
Je t'aime La jeune fille et l'homme d'expérience. Poésie érotique écrite d'une plume délurée mais non dépourvue, à l'occasion, de fraîcheur, avec réminiscences plus ou moins parodiques et clins d'oeil. Illustration explicite de bon niveau artistique.

Le Hun blond

 
Une visite inopportune Une pièce dans laquelle l'humour est sanglant et où la mort est déjà traitée comme une figure de théâtre, où la dérision du réel atteint son paroxysme (cf. le témoignage de Jorge Lavelli, p. 84-85). Petit dossier de témoignages, p. 75-91.
Les Enfants de Germinal L'album présente des témoignages et des photographies sur le monde de la mine (travail et loisirs), au nord de la France, dans les années 1950, un peu moins de cent ans après Germinal (1860). En appendice, trois poèmes de Jules Mousseron (1868-1947) poète de la mine, mineur silicosé. Un document dont l'intérêt humain et artistique n'est pas non plus négligeable.
L'Aurore de l'Humanité, t2 :
Le Con se surpasse
 

L'oeil du lapin

Le récit d'une enfance merveilleuse (1926-1939). L'auteur précise que ce livre est celui de sa mère (une Berrichonne) comme Les Ritals est celui de son père (un maçon italien). « Au lecteur de voir, s'il accepte de rentrer dans le jeu de l'émotion » (J. Folch-Ribas). Écrit en langue populaire.
La Hache et la Croix Poursuivant l'entreprise de « Hun blond », Cavanna fait revire le personnage de Clovis. Après la bataille de Soissons, Otto et Loup, fidèles serviteurs du jeune chef, sont chargés de surveiller le Gallo-Romain Syagrius, principal adversaire de Clovis. Ils rencontrent sa fille Gisèle et son amie Gwendoline, druidesse d'Armorique. Ils vont devoir négocier avec Geneviève, protectrice de Paris, et se rendre en Burgondie pour convaincre la jeune princesse Clotilde d'épouser leur maître, à la détestable réputation... Fidèle aux données de l'histoire, Cavanna laisse libre cours à sa fantaisie et à sa verve et multiplie les épisodes grivois ou picaresques, voire légendaires. Il propose aussi sa propre vision des origines de la France, des relations entre ethnies, religions et ambitions politiques.

Les Écritures

 

Le Dieu de Clotilde

L'histoire de France revisitée, à partir de l'an 451, a fourni à l'auteur la matière de La hache et la croix qu'avait précédé Le Hun blond (même éditeur). Voici maintenant l'aventure de Clovis roi des Francs.
Qui a voté quoi?  
Le Pari de vivre  

Le Sang de Clovis


C'est l'histoire d'un amour, d'une passion plus forte que la mort même. Fleur insolite et précieuse éclose dans le sanglant bourbier où s'entretue la race maudite issue de Clovis. Pourtant, aimer d'amour ardent la pire ennemie de son père, aimer à en mourir sa propre tante, ajouter l'inceste à la trahison, c'est, en ces temps implacables, mener une partie terrible, une partie dont les enjeux sont des empires quand les protagonistes se nomment Brunehaut et Frédégonde, deux magistrales figures de femmes qui dominent ce siècle d'épouvante. Après Le Hun blond, La Hache et la Croix et Le Dieu de Clotilde, Cavanna poursuit sa fracassante fresque mérovingienne, nous entraînant au cœur d'un fabuleux roman d'aventures et d'Histoire.
Les Reines rouges En ce même siècle froissant, le pouvoir, en Gaule, est divisé entre deux femmes qui se disputent la suprématie dans l'empire des Flancs : Frédégonde et Brunehaut. Frédégonde, la souillon splendide et perverse à l'ambition insatiable, a su s'élever au rang de reine régente de Neustrie par l'assassinat de son mari Childéric. Elle mène une lutte sanglante contre l'aristocratique Brunehaut, reine régente d'Austrasie. Brunehaut, la très belle et très pure dont l'ambition est tournée vers le bien de ses peuples, contrainte d'user des mêmes armes que sa rivale, devient peu à peu aussi retorse, aussi implacable, aussi terrifiante que Frédégonde. Petit Loup, petit-fils du Hun Blond, et la jolie Minnhild se trouvent plongés dans une intrigue mortelle quand meurt l'enfant roi, fils de Brunehaut et seul garant de ses droits à régner. S'ensuivent d'angoissantes péripéties où, sur sombre sauvagerie des temps, brillent quelques hautes figures, telle celle de Grégoire de Tours, celui-là même qui composera l'Histoire des Francs.

Maman, au secours !

 
Louis Teicher peintre Louis Teicher est né le 21 avril 1916 à Strasbourg. Depuis plus de soixante ans, il peint et dessine, en particulier la banlieue parisienne, de Montreuil à Rosny. Cavanna écrit de ces tableaux : « Un paysage est un état d'âme. Ceux que Teicher aime et nous fait aimer irradient tous, par la magie des couleurs vives jetées sur la toile avec une audace tranquille, tout à la fois une exubérance et une sérénité qui sont tout simplement la joie de vivre ».
Les grands imposteurs Vous naissons tous beaux, bons, intelligents et nous le resterions toute la vie, s'il n'y avait pas les imposteurs. Ce sont les imposteurs qui nous rendent bêtes. Les imposteurs sont un fléau. Nous devons enseigner aux petits enfants à haïr les imposteurs et à leur glisser dans le cou des choses froides et gluantes. Saluons, mesdames, saluons, messieurs, tous ces fameux imposteurs qui, de Dieu à Mozart en passant par Mitterrand, Le Pen, Cléopâtre, Charles de Gaulle et Félix Potin, se donnèrent tant de mal pour faire de nous ce que nous sommes... Les Imposteurs. Cet ouvrage rassemble deux des livres les plus des livres les plus drôles et les plus virulents que Cavanna ait écrits sur les héros de l'Histoire : Les grands Imposteurs et Dieu, Mozart, Le Pen et les autres... Les nouveaux imposteurs.
Sur les murs de la classe Sur les murs de la classe, il y a des images très belles tout en couleurs : il y en a une avec toutes les mesures, grandes comme en vrai, une autre c'est une carte de géographie. Quand c'est la leçon de choses le maître sort d'un étui un grand carton épais qu'il déroule avec soin pour l'accrocher par-dessus le tableau noir en passant les deux crochets dans les trous avec du cuivre autour juste prévus pour ça.
L'Adieu aux reines Dans ces temps épiques, l'Histoire était un formidable roman. Le VIe siècle s'achève et deux reines, animées par une inexpiable haine, s'apprêtent à mettre les Gaules et l'Europe à feu et à sang.